Un lapin extraordinaire

Un lapin extraordinaire

By Vera Bouchard

  • Release Date : 2015-06-13
  • Genre : Roman
  • FIle Size : 29.56 MB

Description

Un lapin extraordinaire Titres
Le titre de la collection est « Ip et Pai ».  Le premier tome s’intitule « Un lapin extraordinaire » et le 2e tome « La chicane ». 

Genre
Album illustré

Thématique
La thématique centrale de la collection est un sujet de très grande actualité : le divorce, la séparation des parents et l’impact d’un tel événement sur l’univers des enfants. Un autre sujet important traité dans les livres est celui d’amis imaginaires. Les enfants créent leur propre univers (réel ou magique), afin de se protéger.

Tranche d’âge
La collection s’adresse à un public d’enfants d’âge préscolaire et primaire (4 à 9 ans), les textes sont assez courts et le vocabulaire est allégé.

Illustrations et mise en page
Chaque volume de cette collection comporte 32 pages complètement illustrées, les textes étant intégrés dans les illustrations.  Les illustrations sont faites en mix-média, un bouquet de techniques différentes : d’un côté le dessin à l’encre, les crayons de couleur, le collage de papier, de l’autre côté les effets digitaux.

Personnages
Les personnages principaux sont deux soeurs : Nica et Lali. La séparation de leurs parents les oblige à vivre dans des endroits différents : l’une vit dans la « Ville du Dodo », l’autre dans la « Ville des Peupliers », bien évidemment, deux noms fantastiques. Les filles se créent des amis imaginaires, des toutous aux pouvoirs extraordinaires, Ip et Pai.

Concept
Chaque volume de la collection représente la suite du volume précédent, mais en même temps, chaque volume comporte une histoire autonome (une histoire de type « stand- alone »), qui peut être lue même si on n’a pas lu les autres volumes. Chaque histoire a un fin optimiste et une dernière phrase incitative – qui donne le goût à l’enfant de lire l’histoire suivante —.

Produits connexes
Chaque volume est accompagné des jeux (casse-têtes, jeux des mots, jeux de mémoire, etc.).


Spécifications
Les textes, les illustrations, la mise en page et les couvertures sont faits par Vera Bouchard. Une aide importante pour l’adaptation multimédia a été donnée par Samyosam. Les textes en Français ont été révisés par Joël Bouchard.

Tome 1
Un lapin extraordinaire

Nica et Lali sont deux soeurs qui vivent avec leurs parents dans la Ville du Dodo. Leur vie est paisible, car La Ville du Dodo est une belle petite ville avec « des maisons colorées et des arbres fleuris » et les fillettes passent chaque moment ensemble, à « se raconter des histoires, inventer des jeux, courir après des papillons… ».

Un jour, les filles prennent connaissance du plan de séparation de leurs parents. Leur tristesse est augmentée par le fait que chaque parent a décidé de prendre la charge d’une d’entre elles et de déménager dans des villes différentes. Donc, double séparation : Lali reste vivre avec son père dans la Ville du Dodo, tandis que Nica déménage avec sa mère dans la Ville des Peupliers. Le moment de la rupture est vécu avec tristesse par la fille cadette. Elle voit « la Ville du Dodo s’éloigner avec ses belles maisons colorées et ses arbres fleuris… ». C’est en partie l’innocence qui s’en va, l’enfance avec ses couleurs qui s’éloigne. Mais tout n’est pas perdu.

Arrivée dans la Ville des Peupliers, Nica rencontre sa grand-mère (un personnage charismatique qui jouera un rôle plus important plus loin dans la série), qui lui donne un oeuf coloré en lui disant : « Cette nuit, c’est le lapin de Pâques qui passe ramasser des oeufs peints. Il regarde les enfants endormis et laisse une petite surprise à tous ceux qui lui ont préparé un oeuf coloré ». 

C’est ici que commence la magie…

keyboard_arrow_up